Le 4L Trophy
Présentation
Le 4L Trophy est un raid étudiant humanitaire ayant pour but d’acheminer chaque année du matériel scolaire et sportif afin de scolariser plusieurs milliers d’enfants marocains. Comme son nom l’indique, ce raid se déroule en Renault 4, elle reste aujourd’hui la voiture française la plus vendue. De conception simple et fiable, elle permet de parcourir les plus de 6000Km du raid.
Le 4l Trophy 2012 sera la 15ème édition de ce raid réunissant désormais plus de 1200 renault 4L et 2400 étudiants chaque année.
De Paris, Bordeaux et Nice s'élancera
LE 1ER EVENEMENT ETUDIANT SPORTIF ET HUMANITAIRE D’EUROPE
Des centaines de 4L et d'aventuriers tous porteurs d’un message universel tenteront de parcourir les 6 000 Kms de l'édition 2012 afin d’apercevoir les dunes de Merzouga où seront distribuées près de 80 tonnes de fournitures scolaires dans le cadre de l'action humanitaire entreprise depuis la première édition du Raid.
L'aspect sportif est également bien présent sur le 4L Trophy ™ , ce Raid Aventure étant basé sur diverses épreuves de franchissement et d'orientation avec comme seuls outils de navigation : une boussole, un road book et une carte! Un classement est réalisé chaque soir, l'équipage qui remporte l'étape du jour est celui qui aura franchi les parties difficiles avec le plus de facilité et qui aura réalisé le moins de kilomètres tout en ayant validé tous les contrôles de passage secrets.
La vitesse, quant à elle, est totalement exclue sur l'épreuve et le code de la route doit être respecté.
Donner, Se dépasser et Respecter sont les maîtres mots du 4L Trophy ™ , des mots simples et forts.
Pourquoi des fournitures scolaires ?
En 2000, les Etats membres de l’ONU ont convenu d’atteindre d’ici 2015 les 8 objectifs du milénaire.
Parmi ces objectifs, « Assurer l’éducation primaire pour tous ».
Observations
Au Maroc, l’école est obligatoire pour les enfants de moins de 15 ans. En milieu rural, le taux de pauvreté est supérieur à 30 % dans plus d’un quart des communes rurales et les enfants marocains de 9 à 14 ans qui ne vont pas à l’école sont à 76 % issus du milieu rural. La majorité sont des filles.
Ainsi l’association Enfants du désert travaille avec plus d’une dizaine d’ONG locale afin de distribuer aux enfants les plus défavorisés les fournitures acheminées et pour aménager des écoles pour accueillir les enfants.
Le but final étant de diminuer le taux d'analphabétisme qui s'élève à 54 % en milieu rural, contre 27 % en milieu urbain pou la population âgée de 10 ans et plus.
Opération gilets jaunes
Les routes n’étant pas aménagées pour préserver les enfants se rendant à l’école et le nombre d’enfants renversés étant toujours trop important, une opération de dons de gilets jaunes est organisée en parallèle d’une sensibilisation à l’école des dangers de la route. En effet l’association Enfants du désert organise plusieurs fois par an des journées de prévention routière.
Pour encore plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel du 4L Trophy :